Notre bureau est également spécialisé dans la gestion des pathologies liées à l’humidité dans les bâtiments et les détections de fuite d’eau par différentes techniques modernes non destructives.
L’humidité est la pathologie la plus fréquente en construction. On l’observe dans les anciennes bâtisses, mais aussi quelquefois dans des immeubles plus récents. Comme elle peut être source de dégradations importantes, il importe de la combattre sans tarder. Pour ce faire, il faut d’abord bien identifier la cause de l’humidité, afin de pouvoir ensuite, choisir la bonne méthode pour l’empêcher de revenir.
Après une visite sur place et des investigations (généralement non destructives), nous vous remettrons un rapport écrit, à transmettre éventuellement à votre compagnie d’assurances.
Les recherches de fuites d’eau et détections de ruptures de canalisations d’eau, sont généralement couvertes par les compagnies d’assurances. L’assurance contre les dégâts des eaux couvre généralement les dommages causés par des fuites d’eau provenant des installations hydrauliques du bâtiment, des conduites extérieures servant à récolter les eaux de pluie ou résultant d’une fuite dans le toit. L’assureur couvre non seulement les dégâts des biens assurés, mais également les frais liés à l’ouverture et la fermeture des murs, sols et plafonds, nécessaires afin de rechercher les installations défectueuses et d’y accéder.
Nous effectuons des missions de conseil technique et sapiteur en expertises judiciaires.
Dans les pathologies liées à l’humidité dans les bâtiments, nous effectuons notamment :
- recherche de fuites d’eau (chauffage, adduction d’eau, …)
- la thermographie infrarouge (par caméra thermique) et détections de ponts thermiques
- l’inspection par gaz traceur
- les diagnostics parasitaires (mérule, donkioporia, trechispora, …)
- des inspections du système d’égouttage
- des inspections de cheminées
- humidité ascensionnelle
- conformité au code du logement bruxellois