Détecter une Infiltration en toiture plate

Il n’est pas toujours facile de déterminer l’origine des infiltrations dans les toitures plates. En effet, l’endroit où l’eau s’infiltre est parfois très éloigné de celui où le problème d’humidité peut être observé. Par ailleurs, la présence d’une couche de protection (graviers, dalles de terrasse, toiture verte…) ou d’installations sur la toiture peut compliquer le contrôle de l’étanchéité.

On procédera généralement par élimination, en tentant d’écarter une à une les sources d’infiltrations possibles. Puisqu’il convient de prévoir à chaque fois le temps d’évaluation nécessaire, cette démarche peut prendre un certain temps. Les inspections visuelles et les mesures du taux d’humidité dans la finition intérieure sont d’une grande utilité à cet égard.

Afin d’orienter les investigations dans la bonne direction, il faut tout d’abord connaître les conditions climatiques précises sous lesquelles les infiltrations se manifestent (directement ou peu de temps après qu’il a plu, intensité des précipitations, présence de vent ou de neige…).

Les défauts dans l’étanchéité entraîneront des infiltrations même en cas de pluies sans vent et de chutes de neige.

Dans certains cas, il est possible de contrôler l’étanchéité de la toiture en la mettant sous eau – après en avoir colmaté les évacuations – avec ajout éventuel de colorants.