Diagnostic mérule

Le nom scientifique de la mérule est Serpula lacrymans. On l’appelle également la mérule pleureuse ou la mérule des maisons.
La mérule est un champignon qui se nourrit de cellulose, substance principale du bois, surtout les résineux (pin, sapin, épicéa,…), mais aussi de papiers et cartons.

Conditions favorisant le développement de la mérule :
• Humidité du bois : minimum de 22 % et optimum à 35 %
• Température : de 5°C à 25 °C, mais optimum entre 19°C et 21°C
• Atmosphère confinée indispensable
• Obscurité favorisante

Ainsi, une cave fortement humide, obscure et sans ventilation, avec une température constante de 20°, favorisera le développement de la mérule, surtout sur certains bois, comme les résineux. L’humidité anormale peut être due à la suite d’une fuite d’eau.
Si la mérule ne se trouve plus dans les conditions nécessaires à sa croissance (réparation de la fuite d’eau), elle ne meurt pas immédiatement
La mérule peut vivre à l’état de veille pendant des années et recommencer une nouvelle progression quand les éléments qui lui sont indispensables sont à nouveau présents.

De plus, la mérule peut traverser un mur de briques de plusieurs centimètres, à la recherche de nourriture (bois, carton, papier, tissu, etc.).

Le bois est constitué de cellulose (40 à 55 %) et de lignine (15 à 30 %) notamment.

Il existe d’autres champignons lignivores que la mérule qui se nourrit de cellulose ou de lignine :

  • le coniophore des caves
  • le poria
  • le polypore ou donkioporia
  • le trechispora

Le traitement pour tous les champignons lignivores sont assez comparables. Il est préférable de faire appel à un professionnel, afin de bénéficier d’une garantie sur les travaux.

La mérule et le coniophore des caves sont des champignons à pourriture cubique qui dégradent principalement la cellulose.

Le polypore des caves et le trechispora, sont des champignons lignivores à pourriture fibreuse (bois spongieux). Ses champignons consomment essentiellement la lignine du bois.

 

le trechispora nécessite des
taux d’humidité très élevés, supérieurs à 40% (fuite sous une douche par exemple)