Les modes alternatifs de règlement des conflits (MARC)

En cas de litige, il n’est pas toujours nécessaire de se rendre au Tribunal. Il existe des modes alternatifs de règlement des conflits tels que :

  • l’arbitrage,
  • la conciliation,
  • la médiation.

L’arbitrage

L’arbitrage est une forme de règlement alternatif des litiges présentant un certain nombre d’avantages. Face à un conflit, des parties peuvent convenir de soumettre leur différend à un arbitre ou un tribunal arbitral qui rendra une sentence arbitrale obligatoire après avoir entendu toutes les parties. Cette sentence arbitrale peut être déposée devant un Juge et retranscrite en un Jugement.

La conciliation

Lors de la conciliation, chacun vient à la table de négociation avec toutes ses certitudes, ces convictions ou ses opinions.

Le côté humain est important, mais peut mener à l’échec. Chacun a sa propre sensibilité. Si chacun reste sur ses positions, il y a peu de chance d’aboutir à un accord de conciliation et cela est d’autant plus vari que les partes en présence sont nombreuses. Ni la gentillesse, ni l’intransigeance ne constitue une solution pour trouver un accord amiable.

Il faut se préoccuper du fond.

La médiation 

La médiation peut se définir comme l’intervention, dans un différend ou dans une négociation, d’une tierce personne choisie par les parties, impartiale et neutre, sans pouvoir décisionnel, dans le but de les aider à trouver elles-mêmes leur propre solution et à concrétiser celle-ci. 

Dans le domaine de la médiation, l’expérience de l’avocat et sa pratique du conflit, y compris judiciaire, sont particulièrement précieuses.

En cas de litige, contactez-nous.

Nous pouvons vous aider pour l’arbitrage ou la conciliation, en toute impartialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *